TRAIL ET ULTRA PASSION!

Bienvenue sur ces quelques pages dédiées au Trail et à l’Ultra Endurance!

L’éclairage pour les courses de nuit!

Classé dans : DIVERS! — 16 août, 2006 @ 15:43

Frontale Led avec ou sans lampe à main selon la situation ! 

Lors de la Saintélyon 2005, j’ai utilisé deux lampes, une frontale light à 5 leds et une mini torche en aluminium très légère et extrêmement puissante.La frontale ressemblait à une Tikka de base…mais j’utilise dorénavant une PETZL.

Frontale de type PETZL Tikka  XP pour moi !!! Lampe qui me parait légère, étanche, simple d’utilisation mais dont le faisceau se limite à quelques mètres, de quoi éclairer suffisamment les pieds. Mériterait d’avoir des boutons plus grands pour faciliter la mise en œuvre avec des gants de running ! Les boutons permettent de passer en mode « booster ».La consommation en énergie est souvent un problème mais la avec une seul Led, il y a moins de soucis.La durée en position mini est de    h et en position forte de    h. Bien mettre des piles de marque et alcalines. Par précaution et selon la course, prévoir des piles de rechanges même si la duré théorique d’éclairage est souvent supérieur à la course !Afin d’économiser,  limiter le mode puissance maximum et éteignez votre lampe sur les portions éclairées ou les ravitaillements. Le froid influence en diminuant l’autonomie.Cependant la portée limite la vision au loin et oblige à une anticipation de tous les obstacles qui se dévoilent au dernier moment, particulièrement en descente.Le second inconvénient est le fait d’éclairer du haut vers le bas, ce qui a tendance à écraser le relief ! Attention à bien lever les pieds ! La solidité de la Tikka de base est je trouve, trop fragile, en effet en cas de chute au sol, elle se fissure au dessus du verre et n’est plus étanche. Après plusieurs Tikka fendu (donc bien un défaut…matos ou utilisateur ?) je ne me servais plus que de frontale Led à 3 euro ! Je reviens aujourd’hui vers la Tikka XP !

Pour palier à un manque de puissance d’éclairement, une bonne petite lampe à main mise en œuvre de manière ponctuelle sur les zones techniques, les descentes et hop !!!

Torche à main type Task force à ampoule au Xenon, mise en marche par bouton (utilisation une main !) puissante mais consommant beaucoup de piles! Prévoir éventuellement du rechange.

L’éclairage blanc fourni permet d’émettre une lumière rasante et lointaine. Ainsi le relief apparaît beaucoup mieux et la distance du faisceau permet une anticipation accrue. Elle peut servir de lampe de secours au cas ou !

Je vois vraiment que des intérêts à procéder de la sorte…pour des courses sans bâtons !

La lampe à main ne gêne en rien, sauf si bien sur, elle fait 5 kilos…une petite pochette sur les bretelles et elle se range en un clin d’œil, le poids en vaut la chandelle !

                                     tikka xp.jpg

                   Caractéristiques techniques: Mini lampe frontale boitier plastique résistant.Eclairage 1 led de 1 Watt, modulée électroniquement, orientable, ultra performant et économique.

3 puissances d’éclairage, un mode clignotant, un mode « Boost ».Ultra-compacte et légère, avec bandeau élastique serre-tête confortable, trés longue autonomie jusqu’à 120 heures ( avec 3 piles AAA/LR03 fournies).

Produit un faisseau ou un halo de lumière blanche et homogène, grâce au volet Grand Angle escamotable.

Se porte sur le front grâce à un bandeau élastique.

Pratique: 1 led de 1 Watt / distance d’éclairage de 35 mètres et 50 mètres en mode « Boost ». Couleur du boitier: Noir.Poids 59 grammes vide et 95 grammes avec les piles. 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire