TRAIL ET ULTRA PASSION!

Bienvenue sur ces quelques pages dédiées au Trail et à l’Ultra Endurance!

Exploitez votre GPS sur carte satellite ou plan!

Classé dans : GPS! — 24 août, 2006 @ 23:06

Exploitez votre GPS sur une carte virtuelle ou satellitaire grâce à Internet et Google earth !

Google propose un logiciel permettant de récupérer ou transmettre des routes sur ou à partir de votre GPS : Google Earth !

Logiciel gratuit en utilisation simple, mais payant pour des fonctions supplémentaires.Son exploitation n’est possible que relié à Internet car les bases de donnés comprenant toute la terre se situe chez Google. Une fois connecté, la planète bleue apparaît alors vu du ciel, vu satellitaire pour moi !

Grâce à un tableau de commande situé sur la partie inférieur de l’écran, vous vous déplacez comme par magie sur la planète entière. Il existe 2 types de précision qui régissent les cartes satellitaires : haute définition (quelques pourcent de la planète…) qui permet de voir un véhicule sans pouvoir déterminer le modèle, et définition moyenne (presque que ça…) sur le reste de la planète permettant de visualiser quand même les détails du terrain et la végétation.

Important, les vues ne sont pas en directe live…même en version payante, elles datent de aujourd’hui à 3 ans en arrière ! Ne cherchez donc pas les travaux du Tout à l’égout dans la rue dans laquelle vous venez de passer ! Je précise qu’il ne faut pas rechercher du millimètre près mais bien une esquisse de l’itinéraire.

3 vues possibles :

è Satellite : des vues prisent d’un satellite.

è Routière : Cartes ne représentant que les principaux axes comme sur GPS auto.

è Mixte : La vue satellite sur lequel apparaît les principaux axes et leurs noms.Cependant les axes sont parfois en décalage du terrain.

Créer une route :Allez dans créer une route (en Anglais), choisissez une unité de mesure et cliquez sur le chemin que vous préparez. Le kilométrage total apparaît dans la fenêtre. Ainsi se dessine sur la carte Satellite le chemin que vous concevez. Attention, cela reste sommaire en précision, car il faut bien reconnaître la végétation et le terrain. Si vous choisissez d’utiliser le mode route : aucun sentier ou presque apparaît.Enregistrez cette route (format spécifique Google) et fait la partager avec le reste de la planète grâce au net.

Transférer une route (ordi-Gps) :

La version est payante dans ce cas ! Une fois votre route créée, vous pouvez la transférer dans votre Gps afin de l’utiliser sur le terrain.

Récupérer une route (Gps-ordi) :

Branchez le Gps et récupérez les infos. La vue ou la carte s’anime ainsi de votre itinéraire ! Excellent !

Ainsi on trouve des milliers de routes sur Internet et on peut suivre le plus simplement du monde certain raid à travers le désert. Je regardais je ne sais plus quel course à travers le désert pendant plusieurs jours garce à Google earth.Un concurrent mettait simplement les info de son Gps en ligne à l’issu de l’étape, apparaissait alors le chemin parcouru pendant la journée à travers se champ de dunes !

En conclusion : Excellent système si l’on se trouve dans une zone de bonne définition. Cependant ailleurs, la précision n’est pas au rendez vous, mais donne quand même une bonne idée de la situation.IGN met en œuvre actuellement un système similaire mais en résolution supérieur, cependant sans transfert Gps je crois. Regardez Motionbased.com dans un autre article et voyez ce que donne un transfert sur carte de Google Map ! 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire